Seven Doc

Production - video edition - documentary distribution

Jean-Claude Silbermann

Né en 1935, Jean-Claude Silbermann rompt avec son milieu familial en 1953 en déclarant inapte aux pratiques commerciales. Il échappe ainsi au riche avenir qui semblait l'attendre depuis toujours.

Peintre et poète, il participe aux activités du mouvement surréaliste de 1957 à 1969. De tous les artistes de cette dernière période du mouvement, il est un des rares qui ait tenté de lier l'exercice du pouvoir de l'inconscient aux diverses formes de l'art contemporain.
Cependant, dans un texte récent (2015), intitulé "Le rouget vert", il écrit : "Je n'ai vécu ni un "avant" ni un "après" le surréalisme. La disparition du groupe n'a en rien changé ce que j'étais, ce que je suis. Pour moi, comme pour tous ceux qui de près ou de loin, j'en suis convaincu, s'y sont embarqués, être surréaliste, c'est être".

Mais qui a salé la salade de céleri, est le titre d'une des chansons de Jean-Claude Silbermann, mis en musique et chantée par Chien de Faïence. Mais c'est aussi le titre qu'il a donné à son exposition à l'ARC, au musée d'Art moderne de la ville de Paris en 1975.
C'est à l'occasion de cette exposition qu'il tente d'établir, tant par ce titre que par divers objets de la désinvolture, un lien entre le surréalisme et l'art contemporain, alors dans ses prémices.
Intérieurement au groupe avant sa dissolution, il n'avait cessé, en plein accord sur ce point avec José Pierre et Jean Schuster, de prôner l'ouverture à des sensibilités nouvelles. Il n'a cessé depuis de confronter les forces de l'imagination, les images du désir, et le fond de l'air du temps.

Bonus DVD :
Ce coffret contient le film "Mais qui a salé la salade de céleri" (94 minutes) + un livre de 88 pages retraçant la vie et l'œuvre de Jean-Claude Silbermann.


Produced by Seven Doc
Out in 2,018
Director Jean-Claude Silbermann
Video format 16/9
Book format 13,8x18,8
Available languages :
Français
Available subtitles :
EnglishEspañol

Réf : SD71704

Flux RSS Réseaux sociaux Contact Imprimer